La forêt, appelée "poumon vert", est un grand être vivant qui nous fait respirer et vivre. Qui ne connaît pas les livres du forestier Peter Wohlleben "La vie secrète des arbres" ou "Le réseau secret de la nature" ? Vous avez la possibilité de découvrir et de mieux comprendre en grandeur nature ce fabuleux écosystème forêt. Vous n'avez pas lu les livres cités ci-dessus ? Ce n'est pas grave, la découverte et l'émerveillement seront encore plus grands ! Tout au long de l'année, des randonnées vous plongent au coeur de différents types de forêts, leurs particularités, leur vie animale, leur rythme de vie au fil des saisons, ses couleurs et odeurs changeantes, pour vous émerveiller et réveiller tous vos sens. En 2021, le fils conducteur sera "Dans la nature, rien ne se perd". Le réemploi et le recyclage ne sont pas une invention des humains. De la chaîne alimentaire aux moeurs d'oiseaux et aux petites bêtes à 6 pattes ou plus, la nature est exemplaire!
Attention réglementation anti-Covid : actuellement, le nombre de participant.e.s dans les groupes de randonnée est limité à 5 personnes, adultes et enfants confondus. En présence d'un deuxième accompagnateur (stagiaire), c'est 10 personnes.
La forêt au printemps : l'éclosion dimanche 25 avril 2021
Après avoir attendu patiemment sous la neige et la glace, la forêt se réveille. Les couleurs et odeurs reviennent, les bourgeons s'ouvrent, des petites fleurs tapissent le sol, les oiseaux chantent, les insectes font leur apparition, les herbivores mettent bas. A quoi ressemble une fleur de chêne ou de hêtre ? Comment les bourgeons savent quand s'ouvrir et déplier leur feuille ? Pourquoi certaines feuilles sont rouges avant de devenir vert ? D'où viennent les premiers papillons ? C'est quel oiseau qui chante si joliment dans les buissons ? Une balade riche en sensations et surprises.
Lieu en fonction de l'évolution végétative, variable selon les années. Chartreuse sud ou Belledonne Journée Dén. 500-600m environ
La forêt en été : la vie dans la forêt Les dates seront publiées bientôt.
La canopée est complètement développée, la hêtraie ressemble à une cathédrale, la forêt de conifères diffuse ses odeurs de résine, les ruisseaux ressourcent avec leur fraîcheur et leur murmure. En haut des arbres, les oiseaux chantent encore mais plus pour longtemps. Au sol grouille la vie des grandes et petites bêtes. Chaque forêt a ses particularités, ses secrets, sa vie à elle. Pendant une journée, nous partons à la recherche de ce "world wood web", le vaste réseau écologique des forêts, pour mieux le comprendre et nous émerveiller.
Chartreuse : niveau moyen marcheur, adaptée aux enfants bons marcheurs à partir de 10 ans. Belledonne : niveau moyen à bon marcheur, adaptée aux enfants bons marcheurs à partir de 10 ans.
La forêt en automne : la préparation à l'hiver et le grand recyclage Il faut attendre l'automne ! Le fil conducteur sera "dans la nature, rien ne se perd, rien n'est inutile". En automne, la forêt s'habille en couleurs souvent magnifiques. C'est le moment de la fructification, de la distribution des fruits et des graines, l'occasion pour de nombreux animaux de constituer des réserves pour l'hiver. C'est le grand départ de beaucoup d'oiseaux, la descente des hauteurs de certains grands ongulés ainsi que leur temps de rut. C'est aussi le temps des champignons et du grand recyclage des feuilles qui tombent et des plantes herbacées qui meurent. Mais pourquoi les feuilles changent de couleur ? Qui et où sont les recycleurs ? Pourquoi les oiseaux ne chantent plus ? Pourquoi les grands ongulés se reproduisent entre septembre et décembre ? On entendra peut-être les cerfs bramer et verra les salamandres tachetées ramper. Le tout dans un paysage phantastique : cheminées de fées, falaises pliées, pics verticaux au-dessus de nos têtes, l'eau vive et sources carstiques, et un patrimoine bâti local intéressant (ancien canal d'irrigation, jolis villages).
Lieu: gorges de ls Souloise/Dévoluy dén. 600-800 m Niveau moyen à bon marcheur, adaptée aux enfants bons marcheurs à partir de 10 ans.
Que se passe-t-il dans la forêt en hiver ? Il faut attendre l'hiver prochain !
La forêt, est-elle endormie sous son épaisse couche de neige ? Pas vraiment... Comment font les arbres pour ne pas se geler les doigts (= branches) ? Ils n'ont pas de gants, ni de manteau mais d'autres moyens performants pour se protéger... Où sont les animaux ? On n'entend presque plus d'oiseaux, on ne voit plus d'insectes ou d'autres petites bêtes ! Et les herbivores et leurs prédateurs, comment font ils pour ne pas mourir de froid et de faim ?
Découvrir les secrets de la forêt hivernale : les adaptations des arbres et autres plantes ainsi que les stratégies des animaux pour survivre, les formes féeriques de la neige et du givre, la beauté des vieux arbres, le silence dans un endroit peu fréquenté.
Chartreuse : 1/2 journée dén. max. 200m, niveau marcheur occasionnel, adapté aux enfants bons marcheurs à partir de 8 ans. Journée dén. max. 600m, niveau bon marcheur Belledonne: Journée. Dén. selon l'endroit, max. 600m, niveau bon marcheur
10 personnes max.
Vous n'avez pas de raquettes à neige ? Veuillez me contacter pour les réserver.